T

V

K

Projets

OURCQ JAURÈS — LOGEMENTS + COMMERCES

infos

Le projet occupe un îlot entier au bord du canal de l'Ourcq et forme un ensemble mixte et complexe. Au travers de cette opération, le projet développe une réflexion sur la disposition du bâti et le statut d'un bâtiment-îlot au sein du paysage ouvert du canal et de la petite ceinture. Il s’agit de la réinterprétation du « plan en manivelle », archétype spatial de l'architecture moderne. Ainsi, les trois édifices principaux forment une manivelle générée par la géométrie du canal. Dans cette figure, deux édifices supplémentaires forment des compléments secondaires et moins imposants à cette première structure. Cette disposition instaure une relation indéfectible entre le tout et les parties en même temps qu'une indépendance claire de chaque édifice. La réinvention d’une figure typique de l’architecture du mouvement moderne permet ici, au-delà de la condamnation habituelle dont elle fait l'objet, d'envisager une intégration forte au paysage urbain spécifique né avec la première modernité industrielle, notamment par la reconnaissance et l'utilisation de la puissance de l'infrastructure industrielle qu'est le canal.  Cette disposition permet in fine pour chaque logement de s’installer dans cet environnement marquant de la manière la plus profonde possible. 

134 logements, un supermarché, un commerce, un café
CLIENT
BPD Marignan

SURFACE
9 200 m² SDP

ÉQUIPE TVK, Arcoba, Paula Paysage
PHOTOGRAPHIES
Julien Lanoo, Clément Guillaume
PDF Dossier de presse

Paris 19e, France

Livré en 2015

BOULOGNE — LOGEMENTS

infos

En bordure d’un espace caractérisé par un jardin intérieur, le bâtiment est partie prenante d’une recherche concertée pour assurer l’unité des différentes constructions. En complément des règles de hauteur et d’épaisseur définies pour le macro-lot, la coordination architecturale a abouti à trois choix communs : matériau béton, teintes claires et façades tramées. Le projet se distingue par le rythme décalé des ouvrants en façades et un dessin épuré des percements. Le travail de conception est centré sur la fenêtre. Le traitement des balcons ajoute au caractère rigoureux et surprenant de l’ensemble. La forme du bâtiment, issue de la morphologie de l’îlot, détermine l’implantation des logements, ouverts sur l’extérieur avec un très grand vitrage pour le confort et l’habitabilité. Le métal naturel a été retenu pour l’habillage de l’encadrement des baies et pour le traitement des menuiseries. Le travail sur les matières fait naître une poétique particulière dans le jardin qui capte la lumière changeante du ciel et les reflets des arbres en valorisant la géométrie du bâtiment.

91 logements
CLIENT Icade
SURFACE 5 400 m² SDP
ÉQUIPE TVK, CNC Lavalin
PHOTOGRAPHIES Julien Hourcade

Boulogne

Livré en 2016

SAINT-OUEN — LOGEMENTS + CRÈCHE

infos

Ce projet de logements développe une morphologie spécifique et innovante en lien avec le paysage ouvert de la Seine. Sa forme progressive permet la transition d’une épaisseur de 20 à 13 mètres en déployant des terrasses multiples, passant ainsi du bâtiment épais au bâtiment fin. Une crèche est implantée au rez-de-chaussée du volume central. Terrasses-jardins et avancées des balcons en escaliers animent les façades. La singularité de l’architecture ne s’exprime pas seulement à l’extérieur ; elle est perceptible dans la recherche typologique : logements traversants ou à triple orientation. Ces logements disposent de celliers d’étage et de grands balcons
dans les niveaux bas. Dans les niveaux hauts, les appartements sont prolongés par des espaces de vie ouverts sur le parc. Dans la crèche, les unités de vie sont organisées en ruban autour d’un jardin central avec une relation visuelle forte. Un grand meuble en bois partitionne les espaces : il pose une limite entre les espaces vitrés des adultes et les espaces ouverts des enfants.
 
66 logements et crèche de 60 berceaux
CLIENT
Nexity Seeri, Sequano Aménagement
SURFACE 5 870 m² SDP

ÉQUIPE TVK, Iratome
PHOTOGRAPHIES Julien Lanoo

Saint-Ouen, France

Livré en 2015

CLICHY-BATIGNOLLES — PROGRAMME MIXTE

infos

Le projet accueille un cinéma de 7 salles, une salle de concert, un centre d’animation municipal, plusieurs programmes de logements (social, accession, loyer maîtrisé) et des commerces. La parcelle bénéficie d’une visibilité lointaine exceptionnelle portée par la faible densité générale de la ceinture verte et la situation de promontoire générée par la topographie ferroviaire. Sa situation d’angle, combinée à l’opportunité de s’inscrire dans une perception proche et lointaine, ont conduit à regrouper la densité bâtie aux pourtours de l’îlot et façonner 3 proues jusqu’au plafond des 50 mètres autorisés. Cinéma, centre d’animation et commerces constituent les éléments supports de la centralité.  

Cinéma multiplex de 7 salles, espace culturel, centre d'animation, salle de concert, 340 logements (social, accession, loyer maîtrisé) et commerces
CLIENT Nexity, Linkcity, Snes
SURFACE 29 240 m² SDP
ÉQUIPE TVK mandataire, Tolila+Gilliland, Praxys, Elithis

Paris 17e, France

Livraison 2018

PLACE DE LA GARE LAUSANNE — ESPACE PUBLIC

infos

Quatre dispositifs conceptuels et spatiaux structurent le Concept Directeur des espaces publics du Pôle Gare : le balcon, le parcours, le sol unifié et la promenade plantée. Articulés entre eux, ils magnifient la géographie de « Lausanne, ville paysage » et ancrent résolument le Pôle Gare dans la structure topographique de la ville. Par l’application de ces quatre dispositifs, le balcon de la Gare est le démonstrateur d’une nouvelle conception de l’espace public. Une polarité étendue : le Pôle Gare devient un lieu fédérateur et non plus une césure. Pour y parvenir, le projet s’appuie pleinement sur l’asymétrie complémentaire des espaces publics au nord et au sud de la gare. Elle crée une parfaite interaction aussi bien avec le nord et le sud qu’avec l’est et l’ouest en plein développement. Une vitrine de Lausanne : la Place de la Gare se découvre un nouveau potentiel, en proposant au voyageur de passage comme au passant régulier un écho de la ville. Une place pour accueillir, recevoir, célébrer, échanger et partager, mais aussi une invitation à découvrir autrement l’agglomération et ses nombreux lieux publics.  

Concept directeur des espaces publics et réaménagement de la Place de la gare à Lausanne
CLIENT Ville de Lausanne
ÉQUIPE PLACE TVK, B+S AG, RR&A, BSAU, OLM
PDF Dossier de presse

Lausanne, Suisse

Lauréat 2016

LOURMEL — PROGRAMME MIXTE

infos

A travers ces trois édifices, le projet s’intéresse à la question du pittoresque. Pas le pittoresque courant et pelliculaire, qui singe la complexité des métropoles contemporaines par des artifices formels ou des manières de façade. Le projet explore plutôt la capacité que des variations typologiques fortes ont à engendrer une complexité réelle, nécessaire pour une telle échelle de transformation. Le projet correspond donc à un travail poussé sur les éléments typologiques propres à chacun des édifices, puisés à la fois dans les différentes associations de programmes et dans la situation distincte de chaque construction. Ce faisant, les trois édifices construisent un système pittoresque qui interagit fortement avec le caractère puissamment hétéroclite de cette partie du 15e arrondissement parisien.

54 logements sociaux, résidence sociale de 25 chambres, EHPAD de 101 chambres avec centre d’accueil de jour, halte-garderie
CLIENT
SemPariSeine
SURFACE 11 000 m² SDP

ÉQUIPE TVK, Berim, Franck Boutté, Base, ARC, Lasa, Prévention Consultant, Impact
PHOTOGRAPHIES Julien Lanoo
PDF Dossier de presse

Paris 15e, France

Livré en 2015

RÉINVENTER PARIS ÉOLE-ÉVANGILE — PROGRAMME MIXTE

infos

Berceau de l’ancienne usine à gaz de la Villette, le Triangle Éole-Évangile est aujourd’hui une parcelle enclavée, enfermée par un double faisceau ferroviaire au cœur d’un territoire caractérisé par l’isolement de ses parties. Notre projet est fondé sur la conviction que ce qui a été le plus difficile hier est ce qui peut être le plus vertueux demain. Éole-Évangile constituera une nouvelle référence en matière d’écologie urbaine et de transition énergétique. Un grand jardin sur toute la parcelle est le support du projet. Nouvel environnement fertile, le jardin répond à des enjeux écologiques et sociétaux. Le projet est générateur de lien social autour d’une programmation très ambitieuse et un projet conçu pour amplifier les interactions et susciter les échanges. Premier ensemble « Zéro Carbone » à Paris, Éole-Évangile est pensé pour les générations futures.

283 logements, résidence étudiants de 157 logements, auberge de jeunesse de 224 unités, hôtel de 125 chambres, équipement sportif, bureaux, incubateur, commerces, jardins
CLIENT
Linkcity
SURFACE 34 300 m² SDP

ÉQUIPE TVK, OLM, BERIM, CARBONE 4, AMOES
PDF Dossier de presse

Paris 19e, France

Lauréat 2016

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE — ESPACE PUBLIC + PAVILLON

infos

Le réaménagement de la Place de la République s’appuie sur le concept d’une scène ouverte aux multiples usages urbains. La nouvelle place fabrique un paysage à grande échelle qui la transforme en équipement métropolitain : un plateau d’évolution disponible et appropriable. Un axe réaffirmé associe la statue de Marianne, le miroir d’eau et l’alignement des arbres. Cette harmonie est amplifiée par un calme minéral et une pente très douce. Le sol est en dalles de béton préfabriqué utilisé dans différentes nuances de gris. Généreuse par ses dimensions, populaire par son histoire, la Place de la République devient un nouveau centre d’attraction, d’échanges, de rencontres. La partie sud-ouest accueille un pavillon, édifice unique, entièrement vitré, pour conserver une lecture continue de cet espace singulier.

Réaménagement de la Place de la République et construction du Pavillon « Fluctuat Nec Mergitur »
CLIENT Ville de Paris/DVD
SURFACE 3,8 ha + 162 m² SHON
ÉQUIPE PLACE TVK, Areal, Martha Schwartz, Atec, JML, Citec, Transsolar, Ville Ouverte, AIK, Segic
ÉQUIPE PAVILLON TVK, ARC, Atec, Transsolar, NP2F
PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume, Pierre-Yves Brunaud, Cyrille Weiner
BLOG http://republique.tvk.fr
PDF Dossier de presse

Paris, France

Livré en 2013

RÉINVENTER PARIS M5A2 — PROGRAMME MIXTE

infos

A Masséna Bruneseau, les édifices révèlent un paysage extraordinaire : celui des infrastructures, des vues dégagées, du mouvement perpétuel et de l’ouverture sur la métropole. L’édifice est un équipement mixte conçu à partir d’une structure interprétable qui prolonge les infrastructures existantes. La structure forme une grille neutre, à la manière d’une portée musicale sur laquelle chaque programme est libre d'écrire sa propre partition. Elle rend le bâtiment perméable aux échanges et aux vues sur le paysage.  Les trois premiers niveaux traitent de la relation avec la ville et regroupent espaces de travail partagés et commerces. Le corps du bâtiment est dédié aux logements, conçus comme des espaces où la flexibilité est totale. Les derniers niveaux sont dédiés aux espaces exceptionnels et abordables avec un restaurant panoramique et un grand jardin. Enfin, à l'aplomb du boulevard, se déploie un équipement vertical, qui fait le lien entre toutes les parties du bâtiment. Il regroupe des services pour les habitants, du sport et un micro-hôtel. Cet équipement établit un lien vertical entre le sol de la ville et le toit du bâtiment. Il rend visible le point de contact entre le Paris d’aujourd'hui et l’espace ouvert de la métropole parisienne.

107 logements accession, bureaux, restaurant panoramique, Le Phare (salle de boxe, micro-hôtel, spa, salle polyvalente), jardins panoramiques
CLIENT
Bouygues Immobilier
SURFACE 11 150 m² SDP

ÉQUIPE TVK, FING, MANIFESTO,NEXTDOOR, ARCOBA, QUALICONSULT, SCHNEIDER

Paris, 13e; France

Concours 2016

NUMA — BUREAUX

infos

Le projet du NUMA opère la transformation d’un bâtiment d’activités. Ce lieu est expérimental par la nature des activités qu’il accueille. L’intervention a été pensée autour de lieux collectifs et communs. Elle s’exprime par deux espaces fédérateurs mis en tension. Le premier au RDC est un grand espace ouvert sur la rue, café, lieu d’accueil entièrement modulable ; sa configuration nécessairement changeante en fait un lieu multifonctionnel. Le second espace, au dernier niveau, est conçu pour accueillir les conférences et réceptions ;  il bénéficie d’une grande terrasse. Les espaces de travail s’organisent entre ces deux niveaux.

NUMA, siège social de Silicon Sentier, incubateur d’entreprise, co-working, lieu de développement de projets basé sur l’innovation et les nouvelles technologies et café
SURFACE 1 737 m² SHON
ÉQUIPE TVK, EVP, CFERM, VPEAS
PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume
PDF Dossier de presse

Paris 3e, France

Livré en 2013

CHAPERON VERT — PROJET URBAIN + LOGEMENTS

infos

L’approche méthodologique du projet urbain met les habitants au cœur du processus pour opérer des choix concertés, sans que la démolition soit un préalable. Le projet s’inspire des barres de logements existantes et conçoit une géométrie d’habitat à plus petite échelle tout en veillant à ne pas recréer d’ilots isolés. Le plan intègre la trame du quartier et l’accentue en répartissant les hauteurs pour éviter les vis-à-vis. La disposition alternée de bandes libres et bâties, en lanières, privilégie les dispositifs en quinconce. La définition d’un volume capable à l’intérieur duquel les bâtiments peuvent se déployer offre une liberté aux architectes pour une diversité d’architectures. Les deux projets de logements conçus par TVK sont implantés sur deux parcelles voisines. Chaque bâtiment se distingue par une silhouette fortement différenciée qui réinvente la typologie de la barre de logement.

Projet urbain du Chaperon Vert
CLIENT Sadev 94
SURFACE 15 ha
93 logements sociaux et accession pour Bouygues Immobilier
SURFACE 9 200 m²
ÉQUIPE TVK, EVP, CFERM, VPEAS, Ayda

PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume, TVK
PDF Dossier de presse

Arcueil, France

En cours

AUTOROUTE E40 PARKWAY BRUXELLES — PROJET URBAIN

infos

L’autoroute E40 est l’une des entrées principales de Bruxelles qui pénètre jusqu’à la ceinture moyenne. Le projet a pour objectif de revaloriser l’image de l’entrée est de la ville par sa transformation et son intégration urbaine et paysagère. Deux principes guident notre vision. D’une part, la dimension de monument métropolitain de l’infrastructure nous invite à exploiter cette « supersurface » comme une ressource extraordinaire. D’autre part, cette recherche du potentiel propre de l’autoroute va de pair avec une volonté d’économie radicale de moyens et de recyclage de l’infrastructure. Dès lors que l’autoroute et sa mobilité se transforment, ses conditions d’habitabilité évoluent. Ces nouvelles conditions impliquent de repenser l’E40 comme un véritable lieu public accessible à tous et de reconfigurer ses abords.

Élaboration d'un masterplan pour le Parkway de Bruxelles
CLIENT ADT-ATO

ÉQUIPE TVK, Karbon’, OLM, Elioth, Egis, Idea
PDF Dossier de présentation

Bruxelles, Belgique

Concours gagné 2015

LA TERRE EST UNE ARCHITECTURE — EXPOSITION

infos

La Cité de l’architecture & du Patrimoine a invité TVK avec l’agence néerlandaise RAAAF à inaugurer la Plateforme de la création architecturale, nouveau programme développé dans le pavillon d’about transformé. TVK propose d’investir la première saison de la Plateforme de la création architecturale avec La Terre est une architecture, un programme pluriel et ouvert (installation, master classes, invitations, lectures et projections) qui a pour objet de questionner et d’explorer l’architecture comme nouvel environnement. Côté TVK, le module duos met en scène le half-pipe, pris délibérément pour la radicalité de sa forme en hyperbole (cas de la fonction inverse), comme image du temps mais aussi comme image de la transformation  de la condition terrestre dans le temps. Hyperbole à deux titres, il représente à la fois l’évolution exponentielle de la démographie mondiale et conséquemment de la démographie urbaine dans le temps mais aussi la transformation radicale des conditions d’architecture, d’installation et d’habitat de la terre passant d’une condition parallèle à une condition orthogonale. Sur l’écran, un film fait état des différents types architecturaux et de leur évolution consécutive à ce changement de condition.

La Terre est une architecture
Exposition, installation, vidéo, lectures, conférences, projections
COMMISSARIAT
Cité de l'architecture & du patrimoine
CONCEPTION & CONSTRUCTION TVK
PLATEFORME SCÉNOGRAPHIE Freaks
PLATEFORME DESIGN GRAPHIQUE Formaboom
PHOTOGRAPHIES David Foessel

PDF  Programme complet

Cité de l'architecture, Paris

oct. 2015 – janv. 2016

NICE — BUREAUX

infos

Le bâtiment est un volume unitaire simple composé de deux parties. Si les quatre premiers niveaux occupent toute la longueur de la parcelle, les quatre derniers sont plus courts et créent un vaste retrait de huit mètres de profondeur au sud. Cette volumétrie répond à plusieurs objectifs clairs : produire une silhouette simple qui soit singulière et identifiable ; construire un skyline particulier qui se démarque de l’image de la barre banalisée de bureaux ; offrir un lieu et un usage collectif potentiel au cœur du bâtiment par la grande terrasse, et distinguer deux plans d’étages courants différents. Cet ensemble de dispositions urbaines et archi­tecturales confère au bâtiment une identité volumétrique propre, gage d’une image forte et remarquable.

Ensemble de bureaux et commerces
CLIENT BPD Marignan
SURFACE 6 600 m² SDP
ÉQUIPE TVK, Franck Boutté, François Navarro

Nice Méridia

Concours 2015

VALENTON — LOGEMENTS

infos

Implantés perpendiculairement à un talus où circule le TGV, les deux bâtiments sont disposés de part et d’autre d’un grand jardin. L’opération propose une typologie de maisons mitoyennes à patio en duplex et triplex. Les maisons, accolées et surélevées, sont protégées des inondations et disposent chacune d’une entrée individuelle, d’un accès direct au parking, d’un jardin privé en bas et d’un patio en haut, intégré au logement. A ces qualités s’ajoutent les parties communes et des services mutualisés : grand jardin collectif central, jeux d’enfants, stationnement optimisé, présence d’un gardien. La densité est la marque de cette nouvelle forme urbaine : 87 lgts/ha contre 14 lgts /ha pour le pavillonnaire voisin. Le système est hybride et définit une échelle intermédiaire démontre que le logement individuel peut réinventer les conditions d’habitat dans la métropole.

58 logements sociaux intermédiaires
CLIENT Immobilière 3F
SURFACE 4 800 m² SHON
ÉQUIPE TVK, Berim, Franck Boutté

PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume, Pierre-Yves Brunaud
PDF  Dossier de présentation

Valenton, France

Livré en 2013

GARONNE EIFFEL BORDEAUX — PROJET URBAIN

infos

Bordeaux, la ville de pierre, s’est construite à l’ouest, sur la rive gauche de la Garonne, pour des raisons historiques et géographiques : rive de plaine à l’ouest, rive de plateau à l’est, protection contre les inondations et les invasions. La rive droite constitue de ce fait un potentiel inexploité. Le projet Garonne Eiffel propose de créer un paysage construit et identitaire en complétant la rive de pierre par une rive de nature, infrastructurelle et paysagère. C’est un processus de transformation qui s’appuie sur le caractère multiple et puissant de l’existant. Dans sa conjonction avec l’infrastructure, la nature détermine le site et représente à la fois une épaisseur écologique, un réservoir de biodiversité, un sol unifiant, un lien entre les échelles.  

Projet urbain Garonne Eiffel et maitrise d’œuvre des espaces publics
CLIENT EPA Bordeaux-Euratlantique
SURFACE 150 ha
ÉQUIPE TVK, Cribier + Ecoutin, Ingerop, Tribu, Sémaphores
PHOTOGRAPHIE Patrick Ecoutin
PDF  Dossier de présentation

Bordeaux Floirac, France

En cours

ARCUEIL — RÉSIDENCE ÉTUDIANTS

infos

Le projet opère la transformation d’un immeuble de bureaux. La structure existante, libérée de son ancienne façade, a été épurée, laissant apparaître deux volumes distincts, composés de planchers minces et de poteaux. Dès lors, une traversée visuelle du bâtiment met en relation l’espace de la rue avec le cœur d’îlot. Le rythme des façades est scandé par la trame des poteaux où des modules de logements allongés viennent prendre place. La connexion des circulations extérieures à la structure optimise la surface construite : elle supprime toute circulation centrale pénalisante pour la surface et elle attribue les planchers existants aux studios, exclusivement. Les coursives servent à la fois d’accès aux logements et d’espaces extérieurs ; elles prolongent les cellules de vie et en deviennent la continuité naturelle.

Transformation d’un immeuble de bureaux en résidence pour étudiants de 107 logements
CLIENT Sadev 94
SURFACE 3 800 m² SHON
ÉQUIPE TVK, Berim, EVP

PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume, David Boureau, Julien Jacquot
PDF  Dossier de présentation

Arcueil, France

Livré en 2010

ARCUEIL — GROUPE SCOLAIRE

infos

La situation urbaine au milieu d’un îlot aux pourtours habités a suscité une réflexion particulière. On accède au bâtiment en suivant un passage public : le « chemin de l’école » s’infiltre dans l’îlot et le traverse d’est en ouest. Le dispositif architectural crée ainsi un équilibre entre intériorité et extériorité. Confronté à la diversité des architectures et des éléments voisins, le projet répond par la simplicité avec une forme unificatrice, homogène et douce. Son dessin en courbes se déhanche et se décale, furtif, pour envelopper les espaces. L’impression de légèreté est accentuée par les panneaux de verre en écailles inversées qui apportent au bâtiment un scintillement organique.

École maternelle et primaire de
18 classes
CLIENT Sadev 94
SURFACE 4 729 m²
ÉQUIPE TVK, EVP, INEX, MDETC, Franck Boutté, Vulcanéo
PHOTOGRAPHIES Clément Guillaume,
David Boureau, Julien Jacquot
PDF  Dossier de présentation

Arcueil, France

Livré en 2009

CAMPUS GRAND PARC — PROJET URBAIN

infos

L’Institut Gustave-Roussy à Villejuif, premier centre européen de lutte contre le cancer, est le centre de gravité du cluster Sciences et Santé dans le Campus Grand Parc. C’est aussi le site choisi pour la future gare du réseau de transports en commun Grand Paris Express, au croisement de 2 lignes .Traversé par l’autoroute A6, cet espace a donc une vocation de pôle métropolitain. Les centralités, résidentielles, commerciales, tertiaires, et les grands équipements – de santé, de recherche, d’enseignement – s’intègrent aux espaces verts, parcs existants et à la future coulée verte. L’étude de programmation urbaine de Campus Grand Parc vise à valoriser les qualités paysagères du lieu et sa topographie. La création d’un trapèze routier pour collecter les flux donne une forte lisibilité à la dimension intercommunale du projet.

Plan directeur et maitrise d'œuvre des espaces publics de la ZAC d’intérêt communautaire sur le site Campus Grand Parc Université, tertiaire spécifique (santé), tertiaire classique, logements, équipements
CLIENT CA Val de Bièvre/Sadev 94
SURFACE 70 ha
ÉQUIPE TVK, TER, Ingerop
PHOTOGRAPHIES Jean-Yves Lacote/SADEV 94
PDF  Dossier de présentation

Villejuif, France

En cours

UP