Située en contrebas du parc des Buttes-Chaumont et de la Butte Bergeyre, la rue de l’Atlas fait le lien entre différentes situations urbaines au cœur de l’animation du 19e arrondisement. Profitant de la démolition d’une halle industrielle désaffectée, le nouveau bâtiment s’installe en fond de parcelle permettant la préservation et la valorisation de l’immeuble d’habitation sur rue.
La mixité fonctionnelle du quartier se retrouve au sein du programme mis en œuvre. La volumétrie du bâtiment permet la création d’une cour largement plantée. Celle-ci permet de distribuer d’une part en sous-sol la salle de sport mais aussi les bureaux au RDC, au R+1 et au R+2. Les logements profitent des vues et de l’ensoleillement des étages supérieurs. Un première émergence adossée au pignon de l’immeuble existant offre une extension à 4 logements qui jouissent alors de grands séjours lumineux ainsi que des balcons orientés vers le sud et le grand paysage. Une seconde émergence permet elle aussi de créer de grandes terrasses. Les façades reprennent dans un dessin plus contemporain, les ateliers industriels des faubourgs qui se caractérisent par une grille régulière, faite de grands châssis vitrés et la mise en œuvre de briques badigeonnées à la chaux.
Bureaux, logements, salle de sport
Galia
Paris 19e (75), France
1330 m² (bureaux), 640 m² (salle de sport), 460 m² (logements)
2023
TVK (architecte), EVP (BE structures), Élements (BE fluides et environnement), VPEAS (Economiste de la construction), François Herisset (paysagiste), Résonance acoustique (acousticien)
NF Habitat, HQE Bureaux
Julien Hourcade
Loïc Cendrier (directeur de projet), Marta Blázquez de Miguel (suivi de chantier), Clément Masurier, Felix Tönnis