L’épopée des géants : prendre la mesure de l’instabilité terrestre
De même que la question urbaine, puis le phénomène métropolitain ont au siècle précédent mis en crise l’art d’habiter le monde, la question terrestre, portée aujourd’hui par le dialogue entre les sciences naturelles et sociales, oblige une nouvelle fois à recharger les concepts et pratiques pour permettre aux architectes de penser la façon de s’installer sur une Terre durablement agitée.
Architecture d’une cité-jardin : Construire la lisière des mondes humains et non-humains
Comment concilier habitats humains et habitats non-humains ? C’est la question qui résume le défi posé par le « Village des médias » sur lequel TVK a travaillé depuis 2015. Ce projet urbain, situé sur les communes du Bourget, de Dugny et de la Courneuve, est destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les Jeux à l’été 2024.
Design, de la nature à l’environnement : nouvelles définitions — Architecture du sol
Il y a un paradoxe frappant dans le fait que ce que l’on nomme architecture désigne communément le monde des édifices en excluant celui du sol, alors que le domaine dans lequel l’homme a produit le plus d’architecture – on pourrait dire que l’homme a le plus « architecturé » – au cours de son histoire, est précisément celui du sol lui-même.
Liquid Earth
Avec la mer Méditerranée pour point d’attache, le collectif de recherche Avalanche (TVK, Anyoji Beltrando et KH studio) reconsidère la Mer et la Terre comme des infrastructures. La Méditerranée, vue comme le berceau du mythe babylonien, est absorbée par la continuité liquide du système maritime planétaire, qui se dissocie du domaine terrestre et réoriente les logiques…
Et pendant ce temps… De l’uchronie en architecture
L’agence TVK de Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, s’intéresse à la question de la construction de la ville et de la métropole dans le temps. L’objectif de leur recherche est de s’emparer de la complexité et du caractère paradoxal de la ville contemporaine pour en continuer la construction dans un temps à la fois continu, celui d’un ensemble de règles qui transcenderait le réel contextuel et contingent (une utopie ?) et discontinu qui, pensé en « saisons », permet au projet de toujours advenir sans linéarité ni certitude (une uchronie ?). Ainsi se forge leur concept de « scénarisation » de l’urbanisme en particulier et de l’architecture en général.
La Méditerranée au milieu de la mer
À l’heure du suprématisme urbain et de sa doxa érigeant les métropoles en système organisant le monde, la mer Méditerranée, espace où fut inventée une des formulations les plus puissantes de l’urbanité et de la ville, est aujourd’hui un lieu vertigineux. Elle est simultanément un lieu de baignade et un lieu de mort, une frontière ardente entre nord et sud…
2014
Comme une ville adolescente
On peut voir la construction de l’enceinte de Thiers en 1845 comme le point de départ de l’aventure moderne pour Paris et le lancement de la construction de la métropole parisienne. À l’origine, le rempart militaire est un mur au milieu des champs, mais qui fonde une nouvelle ville et une limite administrative qui définit, aujourd’hui encore, un dedans et un dehors, un centre et une périphérie…
Introduction à « No Limit »
La grande route est paradoxale. En même temps qu’elle irrigue et ouvre le monde, elle le divise et le pollue. La route et les automobiles furent adorées. Elles apportaient l’aventure, la liberté, le développement. Elles sont maintenant détestées : elles nous ont enfumés, assourdis et coupés de nos voisins. Mais la grande route est là, bien présente, encore jeune et robuste…