2024

Pôle de conservation de la BnF

2023

Josaphat

Ouvrage Places du Grand Paris

Architectures hétérochroniques

Tristan Denis mène un doctorat en architecture dirigé par Susanne Stacher au sein du LéaV et de l’école doctorale AHSS de CY Cergy Paris Université. Ce travail de recherche qu’accueille TVK dans le cadre d’une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) est l’occasion de construire et de développer l’axe de recherche « Matières » porté par l’agence.

Restructuration de l’immeuble 1-7 rue Renoir à Lille

7-9 rue de l’Atlas

L’épopée des géants : prendre la mesure de l’instabilité terrestre

De même que la question urbaine, puis le phénomène métropolitain ont au siècle précédent mis en crise l’art d’habiter le monde, la question terrestre, portée aujourd’hui par le dialogue entre les sciences naturelles et sociales, oblige une nouvelle fois à recharger les concepts et pratiques pour permettre aux architectes de penser la façon de s’installer sur une Terre durablement agitée.

De la pleine terre sous le terre-plein : géomorphologie du polder de la rive droite de Bordeaux

Depuis une vingtaine d’années, la pleine terre réapparaît sur les terrains des anciennes industries de la rive droite de Bordeaux. Après une période d’enfrichement, plusieurs grands projets participent à la construction d’une armature paysagère qui organise la résidentialisation de ce vaste terre-plein endigué à partir du XVIIe siècle.
2022

Exposition UTOPIA — lille3000

ZAC Ricardo Bofill

Architecture d’une cité-jardin : Construire la lisière des mondes humains et non-humains

Comment concilier habitats humains et habitats non-humains ? C’est la question qui résume le défi posé par le « Village des médias » sur lequel TVK a travaillé depuis 2015. Ce projet urbain, situé sur les communes du Bourget, de Dugny et de la Courneuve, est destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les Jeux à l’été 2024.

Christ Saclay

L’Éveil de Flaubert

Centre sportif UCPA – Éole-Évangile

Lyon Girondins, Avenue Jean-Jaurès

Les Messageries

Saint-Ouen, Rue Pierre

Roma Termini

Cours Michelet

Grand Prix de l’Urbanisme 2022

2021

Futur ouvert : de la planification à la scénarisation

Scènes d’un espace public qui se transforme

À l'opposé des représentations de projets urbains souvent concentrées sur l’avant/après, nos contributeurs imaginent des scénarios dynamiques de transformation de la ville. Pour le guide Places du Grand Paris ils dessinent le récit d’un quartier de gare fictif qui prend en compte toutes les temporalités et les aléas qui nourrissent le projet. Alors il n’est plus une destination mais un voyage…

La Courrouze

Grand Prix de l’Urbanisme 2021

Réinventer Paris – Éole-Évangile

Ministère Fédéral des Finances et de l’Académie des Finances

Lyon Girondins, Rue Crépet

Jardin sportif Suzanne Lenglen

Exposition Biennale de Venise 2021

Ouvrage La Terre est une architecture

Luxembourg in Transition : Infrastructure des territoires de subsistance

La Saulaie

Exposition Future Assembly

Ouvrage Of Sand and Stones

Porte Pouchet

2020

Partedis

Function imprints matter

Architecture du sol : Cinq archétypes pour la transformation urbaine

L’architecture n’est pas ce qui est posé sur la surface de la Terre par les humains mais la « forme qui sans cesse émerge du corps à corps des êtres vivants avec les matières terrestres ». TVK mène depuis plusieurs années une recherche sur la morphologie terrestre en reprenant les travaux de morphologie urbaine à l’aune du changement de regard anthropologique sur la nature que nous impose les crises du climat et du vivant.
2019

Village des Médias Paris 2024

Étude Places du Grand Paris

Émergence et ornement

La statue monumentale de la République de Charles et Léopold Morice a été inaugurée en 1883 à Paris sur la place du même nom, presque cent ans après la Révolution française. En l’espace d’un siècle, les places et les squares parisiens se sont remplis de statues, comme si le livre de pierre de Notre-Dame s’était répandu dans l’espace public de la capitale…

Méthode

Matière

Infrastructure

Design, de la nature à l’environnement : nouvelles définitions — Architecture du sol

Il y a un paradoxe frappant dans le fait que ce que l’on nomme architecture désigne communément le monde des édifices en excluant celui du sol, alors que le domaine dans lequel l’homme a produit le plus d’architecture – on pourrait dire que l’homme a le plus « architecturé » – au cours de son histoire, est précisément celui du sol lui-même.

Maine-Montparnasse

Reinventing Cities – Houston

Évry

2018

T6B

Essec

L’anarchitecture qui vient

La nécessité de revenir sur le travail de Gordon Matta-Clark s’explique entre autres par la mise en valeur de pans méconnus d’une œuvre protéiforme. L’exposition « Gordon Matta-Clark anarchitecte » et son catalogue y parviennent grâce à la façon dont l’une et l’autre font découvrir un Matta-Clark réellement engagé dans son temps…

L’Architecture du sol

Il y a un paradoxe frappant dans le fait que ce que l’on nomme architecture désigne communément le monde des édifices en excluant celui du sol, alors que le domaine dans lequel l’Homme a produit le plus d’architecture – on pourrait dire que l’homme a le plus « architecturé » – au cours de son histoire, est précisément celui du sol lui-même.

Clichy-Batignolles

Avalanche

Ring d’Anvers

Bry-sur-Marne

2017

Aubervilliers

Liquid Earth

Avec la mer Méditerranée pour point d’attache, le collectif de recherche Avalanche (TVK, Anyoji Beltrando et KH studio) reconsidère la Mer et la Terre comme des infrastructures. La Méditerranée, vue comme le berceau du mythe babylonien, est absorbée par la continuité liquide du système maritime planétaire, qui se dissocie du domaine terrestre et réoriente les logiques…

Et pendant ce temps… De l’uchronie en architecture

L’agence TVK de Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, s’intéresse à la question de la construction de la ville et de la métropole dans le temps. L’objectif de leur recherche est de s’emparer de la complexité et du caractère paradoxal de la ville contemporaine pour en continuer la construction dans un temps à la fois continu, celui d’un ensemble de règles qui transcenderait le réel contextuel et contingent (une utopie ?) et discontinu qui, pensé en « saisons », permet au projet de toujours advenir sans linéarité ni certitude (une uchronie ?). Ainsi se forge leur concept de « scénarisation » de l’urbanisme en particulier et de l’architecture en général.

Porte de Montreuil – Projet urbain

IMGP – Campus Cachan

IMGP – Leclaire Clichy-sous-Bois

IMGP – Saint-Denis Pleyel

La Méditerranée au milieu de la mer

À l’heure du suprématisme urbain et de sa doxa érigeant les métropoles en système organisant le monde, la mer Méditerranée, espace où fut inventée une des formulations les plus puissantes de l’urbanité et de la ville, est aujourd’hui un lieu vertigineux. Elle est simultanément un lieu de baignade et un lieu de mort, une frontière ardente entre nord et sud…
2016

Musée d’Art de Lima

Pavillon de la Tunisie

Boulogne

Goujons Bruxelles

Bobigny La Place

Le Grand Paris ou une autre conquête de la Frontière

C’est une épaisseur, la couronne parisienne, qui a une existence et une définition propres : un espace clairement lisible, une périphérie – la ville du Périphérique – : un  grand espace ouvert métropolitain.

Place de la gare de Lausanne

Quartiers Libres Marseille

Réinventer Paris – M5A2

2015

Ourcq-Jaurès

Plateforme de la création architecturale

Saint-Ouen, Rue de la Clef des Champs

Autoroute E40 Bruxelles

L’infrastructure clarifie la ville intermédiaire

Face à ce constat, une stratégie est possible : une méthode des points faibles qui s’attaquerait aux petites choses, aux points faibles du système routier et ferait écho à l’importance accrue des signaux faibles en termes de pratiques de mobilité.

Lourmel

Nice Méridia

Un lieu métropolitain

L’espace public aux abords des gares du métro du Grand Paris renvoie à la notion floue d’espace public métropolitain. Pour dissiper ce flou, je propose de nous intéresser à la question plus précise du lieu métropolitain. En effet, l’espace public aux abords des gares constitue le point de contact entre la dimension métropolitaine (le réseau de mobilité) et le lieu (le territoire local).
2014

Comme une ville adolescente

On peut voir la construction de l’enceinte de Thiers en 1845 comme le point de départ de l’aventure moderne pour Paris et le lancement de la construction de la métropole parisienne. À l’origine, le rempart militaire est un mur au milieu des champs, mais qui fonde une nouvelle ville et une limite administrative qui définit, aujourd’hui encore, un dedans et un dehors, un centre et une périphérie…

Podia

TAKE 01

Villes Nouvelles ou Nouveaux Mondes

Le Grand Paris est une fiction. La réalité est celle d’une fameuse capitale européenne, dense et fortement concentrique, avec un long et prestigieux CV dans l’histoire de l’urbanisme, plantée au cœur d’une vaste « aire métropolitaine » qui défie la description.
2013

Valenton

Logements Arcueil

Système Ouvert

Notes sur le mobilier urbain

Serait-il possible alors de recharger la réflexion sur le mobilier urbain au travers de ces notions : celle de l’identité et de la permanence d’une part et celle des usages, donc des changements des modes de vie, des évolutions et de la mobilité d’autre part ?

Garonne-Eiffel ou la combinaison entre nature et infrastructure

La condition métropolitaine née de la modernité a engendré des paradoxes tels que l’avenir des métropoles dépendra beaucoup de la capacité de chacune à les dépasser et les harmoniser…

NUMA

Place de la République

Pavillon Fluctuat Nec Mergitur

2012

Autoroute A4

Campus Condorcet

Campus Grand Parc

Pont Jean-Jacques Bosc

Garonne-Eiffel Bordeaux

Cancer-Campus

Ce monument enterré est un réceptacle pour l’expression des forces du quartier.

Scénarisation

Les infrastructures peuvent-elles être durables ?

L’impératif ville durable ne doit pas mener à être obnubilé par le futur, mais à être capable de penser le temps long, donc à faire aussi le lien avec le passé. La transformation durable des métropoles doit s’apparenter à une métamorphose.

ZAC Lyon Girondins

2010

Groupe scolaire Énergie Zéro

Résidence pour étudiants

2009

Maison à ossature bois

Quarante ans de théorie urbaine

Déchiffrer la ville existante suppose de comprendre les phénomènes urbains les plus obscurs, les plus indescriptibles. Or les parties historiques de la ville sont souvent bien assimilées et connues, tandis que les éléments les plus difficiles à comprendre sont à trouver parmi les plus récentes parmi  les phénomènes émergents…

Le Grand Paris

Le Boulevard périphérique : décryptage d’un territoire métropolitain aux identités multiples

Préparer le Boulevard périphérique à se régénérer à travers des projets de transformation et de métamorphose représente un enjeu considérable. Effacer le Boulevard périphérique n’aurait aucun sens. En effet, il représente une couche historique sédimentaire extrêmement importante.
2008

Club Med La Caravelle

No Limit

Introduction à « No Limit »

La grande route est paradoxale. En même temps qu’elle irrigue et ouvre le monde, elle le divise et le pollue. La route et les automobiles furent adorées. Elles apportaient l’aventure, la liberté, le développement. Elles sont maintenant détestées : elles nous ont enfumés, assourdis et coupés de nos voisins. Mais la grande route est là, bien présente, encore jeune et robuste…
2005

Chaperon Vert

2003

La Ville du Périphérique

2000

Porte de Bagnolet

Dans l’imaginaire et la sensibilité des citadins contemporains, les grosses infrastructures, pourtant si familières à la plupart d'entre eux, ne font pas bon ménage avec la ville.
1999

Périphérique de Paris