Initié par un concours international, le projet fait suite à la décision de doubler le trafic voyageur en gare en 2030 et répond à l’ambition de se doter d’espaces publics à la hauteur de la renommée de Lausanne et de ses projets actuels (notamment le pôle muséal). Le projet magnifie la géographie de Lausanne comme ville paysage et ancre résolument le Pôle Gare dans la structure topographique de la ville.
La Place de la Gare vient reconquérir un espace libre et disponible dans la ville, propice à des usages d’échelles variées, quotidiens comme exceptionnels. S’étirant le long des courbes de niveaux et tirant parti de la forte pente en travers existante, le projet profite des travaux nécessaires à la profonde réorganisation de la gare pour construire une nouvelle horizontalité, puissante, stable et confortable. Véritable respiration dans la ville, deux larges replats, généreux et propices aux appropriations, alternent avec des rampes douces et des emmarchements qui forment le nouveau seuil de la gare.
Réaménagement de la Place de la Gare et concept directeur des espaces publics du pôle gare
Lausanne, Suisse
1,2 ha
Études (2016-2020)
TVK (architectes urbanistes mandataires), B+S AG (ingénieur civil et installations de transport), RR&A (ingénieur en mobilité), Blaise Sahy (architecte urbaniste), OLM (paysagiste)
Poltred, TVK
Vincent Hertenberger (directeur de projet), Joffrey About, Hee-Won Jung, Amaury Haumont, Irati Lasa Amo, Simon Oudiette, Felix Tönnis