Le site bénéficie d’une visibilité lointaine exceptionnelle, due à l’ouverture de la ceinture verte et à la situation de promontoire générée par la topographie ferroviaire. Sa situation d’angle, combinée à l’opportunité de s’inscrire dans une perception proche et lointaine, ont conduit à regrouper la densité bâtie de cet îlot triangulaire aux trois proues jusqu’au plafond des 50 mètres autorisés. Cinéma, centre d’animation et commerces constituent les éléments supports de la centralité. L’utilisation du béton préfabriqué inscrit le projet en continuité avec le caractère très minéral des façades des immeubles parisiens. Il confère à chacun des trois bâtiments une expressivité singulière de la hauteur portée par les variations géométriques des éléments qui constituent les façades depuis le sol jusqu’au ciel.
Cinéma multiplexe de 7 salles, espace culturel, centre d’animation, salle de concert, 342 logements (sociaux, accession, loyer maîtrisé), commerces et jardin
Linkcity, Nexity, SNES/Pathé, Ville de Paris
Paris 17e (75), France
29 200 m² SDP
Livré en 2018
TVK (architectes mandataire), Tolila + Gilliland (architectes associés), Praxys (paysage), Elithis (BET fluides et environnement), Stefan Shankland (artiste)
Julien Hourcade, Cyrille Weiner
RT 2012, Plan Climat Ville de Paris, Logements : Label Effinergie + Profil A, Lauréat projet européen CoRDEES (Feder)
Lauréat projet européen CoRDEES (Feder)
Loïc Cendrier (directeur de projet), Marta Blazquez (cheffe de projet), Rodrigo Apolaya, Simon Bauchet, Stefano De Marchi, Pauline Le Fur, Sophie Euscheler, Victor Francisco, Amaury Haumont, Cassandra Roulleau, Sarah Sauton
L’utilisation du béton préfabriqué confère à chacun des trois bâtiments une expressivité singulière de la hauteur portée par les variations géométriques des éléments qui constituent les façades depuis le sol jusqu’au ciel.
Le projet développe des typologies de logement très variées selon les hauteurs et les orientations ; studio à loggia, duplex avec patio intérieur, triplex avec terrasse sur le toit.