Au cœur d’un réseau paysager exceptionnel, le site des terrains Leclaire forme un belvédère depuis lequel on embrasse la métropole. Ce potentiel paysager génère un parti pris d’aménagement fort : la création d’un parc sur l’ensemble du site. Son aménagement permet de le rendre en partie accessible, d’y installer des activités agricoles, et de proposer l’association innovante de logements, de services et d’équipements. La démarche proposée est stratégique : elle tient compte de la spécificité d’un sol fragile anciennement occupé par des carrières de gypse et d’un site dont le développement s’inscrit dans le temps long. Les 3 saisons du projet consacrent la mise en œuvre progressive et partagée du parc qui a vocation à devenir un nouvel équipement dans la ville de Clichy-sous-Bois.
Parc agro-ludique de 227 logements (sociaux et accession), une crèche, maison des assistantes maternelles (MAM), maison des associations (folie collégiale) et folies agricoles pour maraîchage
Clichy-sous-Bois (93), France
13 450 m² SDP
Lauréat 2017, projet en cours
TVK (architecte urbaniste mandataire), Urban-Eco (écologue et conception paysagère), Ville ouverte (AMO programmation), CAP Terre (BET environnement), Geolia (BET géotechnique), Green On (vélo-mobilité), 360° Sud (ESS), Association Espace (agriculture urbaine), Yespark (mutualisation de parking), Fondation Agir contre l’exclusion – Face (AMO IAE), Stimergy (chaudière numérique)
HQE excellent, RT2012 -20%, Bâtiment bio-sourcé niveau 1
Emmanuelle Halbout (cheffe de projet), Gianluca Mezzanotte (chef de projet), Rodrigo Apolaya, Flavien Berger