Le projet revendique une densité raisonnée pour une qualité d’habiter : équilibre entre intensité, attractivité métropolitaine et proximité avec le territoire. Ici, l’activité tertiaire s’associe au caractère résidentiel et ouvert du quartier. L’ambition culturelle, artistique, créative et sportive porte l’identité et l’attractivité du projet, au profit de tous. TVK a proposé de développer le projet en saisons avec la scénarisation, un processus dynamique inscrit dans la durée, capable d’intégrer les évolutions de notre société. L’offre programmatique s’appuie sur la diversité des typologies proposées au sein de chaque programme : de l’activité artisanale à la tour pour le bureau, de la maison sur le gymnase à l’appartement panoramique pour le logement, du service de proximité au Mix Pleyel, salle de spectacle aux usages multiples qui s’ouvre sur le franchissement du faisceau ferré.
Inventons la Métropole du Grand Paris : Tour de bureaux (IGH 120 m), bâtiment de bureaux (IGH 50 m), 820 logements sociaux et accession, co-living, auberge de jeunesse, co-working, agence culturelle, ateliers de fabrication, artisanat, numérique, restaurant rooftop, gymnase avec mur d’escalade, Centre national des sports de combat, Mix Pleyel (salle évènementielle polyvalente, concert 2 000 places, studios d’enregistrement…), conciergerie, crèche, maison du projet, centrale de mobilité, commerces, jardin et espaces publics
Saint-Denis (93), France
167 000 m² SDP
Concours 2017
TVK (architectes et urbanistes mandataires), Chartier-Dalix (architectes), Tania Concko (architecte), Hérault-Arnod (architectes), Marc Mimram (architecteingénieur), Sergison Bates (architectes), Clément Vergély (architecte), Michel Desvigne (paysagiste), Le Grand Réservoir (programmation culturelle), Franck Boutté Consultants (BET environnement)
By-encore
Sarah Sauton (directrice de projet), Victor Francisco, Thomas Havet, Erik Vallauri