À l’heure de la dématérialisation des données et des échanges, du travail à distance et de la construction de villages universitaires décentralisés, le choix fondateur du Campus Condorcet d’investir la Plaine-Saint-Denis, un territoire en complète métamorphose au cœur de la métropole francilienne, est significatif. En y regroupant grandes écoles (EHESS, EPHE, école des Chartes), universités (Paris 1, Paris 3, Paris 8 et Paris 13) et laboratoires de recherche (INED, CNRS) autour des Sciences de l’Homme et d’équipements mutualisés, il fait de la construction du Campus un principe actif de la réinvention d’un quartier, générant un type d’urbanité spécifique et une nouvelle vie urbaine.
La proposition urbaine formulée par l’équipe de concepteurs menée par TVK s’articule autour d’un espace extérieur fédérateur, fondant par le vide l’union entre la ville et le Campus, unifiant les différentes composantes du projet scientifique et construisant une identité forte en même temps qu’une centralité au cœur de la Plaine Saint-Denis. Intégrant espaces de cheminement et de rassemblement au sein d’un lieu à haute valeur identitaire, elle entend favoriser la circulation des idées et renforcer l’esprit de convergence constitutif du projet scientifique.
Aménagement du Campus Condorcet, Campus de recherche en Sciences de l’Homme
Conception de deux bâtiments du campus (INED et EPCS), hôtel à projets – bureaux de recherche universitaire, restaurant administratif, salles d’enseignement
Bouygues Délégations et partenariats publics
EPCS Campus Condorcet
Aubervilliers (93), France
7 ha – 65 000 m² SDP dont recherche (32 000 m²), résidences (19 000 m²), grands équipements (8 000 m²), services mutualisés (6 000 m²)
Dialogue compétitif 2012-2015
INED + EPCS : TVK (mandataires), OLM (paysage), AIA ingénierie, BTP consultants (sécurité incendie), Convergence (cuisiniste)
Projet urbain : TVK (mandataires), OLM (paysage), Kengo Kuma & Associates, Brenac et Gonzales, Leers Weinzapfel Associates, Chartier Dalix (architectes), AIA ingénierie, BTP consultants (sécurité incendie), Convergence (cuisiniste)
David Enon, Gianluca Mezzanotte (chefs de projet), Sarra Bakail, Sophie Euscheler, Victor Francisco, Emmanuelle Halbout, Amélie Legay, Gemma Mila, Elsa Nougues
L’INED et l’EPCS prennent place sur l’îlot central du Campus, aux côtés du Grand Équipement Documentaire. Ces bâtiments constituent donc un environnement programmatique à la fois spécifique, prestigieux et pérenne, mis en place définitivement dès la phase 1 de construction du Campus. L’îlot 2, accueillant ainsi des équipements et institutions remarquables, devient un lieu très spécifique du Campus, dont l’aménagement fait figure d’exception.
Dans ce contexte très ouvert, les bâtiments mettent en valeur le Grand Équipement Documentaire et dialoguent avec les rues adjacentes (rue des Fillettes et rue Waldeck Rochet), constituent des bâtiments objets, entourés par le vide et que l’on contourne facilement. Ils font face, à l’ouest, au Square Condorcet, un espace dégagé et de déambulation, constitué de passages qui traversent des pelouses, qui constitue leur parvis. Mis en valeur par ce dégagement, ils se chargent d’une indéniable fonction monumentale, en relation avec le prestige des institutions qu’ils accueillent.