Le bâtiment est un volume unitaire simple composé de deux parties. Si les quatre premiers niveaux occupent toute la longueur de la parcelle, les quatre derniers sont plus courts et créent un vaste retrait de 8 mètres de profondeur au sud. Cette volumétrie répond à plusieurs objectifs clairs : produire une silhouette simple qui soit singulière et identifiable ; construire un skyline particulier qui se démarque de l’image de la barre banalisée de bureaux ; offrir un lieu et un usage collectif potentiel au cœur du bâtiment par la grande terrasse, et distinguer deux plans d’étages courants différents. Cet ensemble de dispositions urbaines et architecturales confère au bâtiment une identité volumétrique propre, gage d’une image forte et remarquable.
Ensemble de bureaux et commerces
Nice Méridia (06), France
6 600 m² SDP
Concours 2015
RT 2012, Cepref -20%, Certification HQE, NF Bâtiment Tertiaire, Référentiel 2011RT 2012, Cepref -20%, Certification HQE, NF Bâtiment Tertiaire, Référentiel 2011
TVK (architectes urbanistes mandataires), Atelier François Navarro (paysage), Franck Boutté (conception et ingénierie environnementale)
Victor Francisco (directeur de projet), Gianluca Mezzanotte (chef de projet), François Ricros