Le futur centre-ville de Bobigny porte une responsabilité immense à l’échelle de Bobigny : la ville est constituée de quartiers monofonctionnels déconnectés et manque d’une centralité mixte qui constituerait un lieu de rencontre. Forts de ce constat, nous avons porté une attention particulière à la relation et aux liens entre les différents quartiers avec le centre-ville en devenir.
Par sa porosité, sa grande mixité programmatique et ses qualités paysagères, le nouveau cœur de ville deviendra la polarité majeure dont Bobigny a besoin, un espace à l’urbanité intense et à l’attractivité affirmée.
La requalification du centre commercial est un prérequis nécessaire à la création d’un centre-ville attractif pour Bobigny ; elle impacte non seulement les alentours immédiats du site, mais aussi la ville dans son ensemble : ce site doit devenir l’interface entre les différents quartiers du centre, mais surtout un pôle d’envergure, immédiatement identifiable à la sortie du futur pôle de mobilité. Porte d’entrée de Bobigny, il doit la signaler comme une ville innovante, vivante et métropolitaine.
Le nouveau quartier s’articule autour d’un enchainement de lieux, une succession d’espaces publics de tailles variées et d’usages complémentaires : la diagonale commerçante, la place centrale ombragée, les venelles paysagères et le jardin en pente. Ces espaces piétons, composés de places successives minérales et ponctuées de grands sujets, (re)connectent les espaces publics adjacents et notamment l’esplanade Jean Moulin et la place Yitzhak Rabin–Yasser Arafat.
Le projet de revitalisation du centre-ville de Bobigny développe une densité habitée importante, adaptée à son accessibilité actuelle et à venir (métro ligne 5, tramway T1, gare bus et GPE ligne 15) et à la polarité commerciale qu’il constitue. Cette densité se structure au travers de sept îlots dont le socle commercial et l’implantation des émergences permettent d’offrir de grands jardins suspendus. Le quartier, riche d’une grande mixité, développe près de 103 000 m² SDP dont plus de 1 000 logements, une résidence étudiante, près de 14 000 m² de commerces/services, des bureaux et des équipements.
830 logements en accession, 137 logements en locatifs intermédiaire, 103 logements sociaux, une résidence étudiante de 195 chambres, un programme de bureaux, des locaux d’activités, des locaux commerciaux dont une moyenne surface alimentaire et un cinéma
Altarea Cogedim
Bobigny (93), France
103 635 m² SDP (soit 56 953 m² de logements en accession, 9 424 m² de logements en locatif intermédiaire, 7 576 m² de logements sociaux, 5 437 m² de résidence étudiante, 9 973 m² de bureaux, 420 m² de crèche, 13 852 m² de commerces)
TVK (architectes mandataire et coordinateur), Hardel-Le Bihan (architectes), Bartolo Contre (architectes), Lambert Lénack (architectes), Barrault Pressaco (architectes), COBE (architectes), OLM (paysagiste), VIZEA (BET environnemental), INCET (BET structure, fluide et VRD)
Projet en cours, Livraison 2024-2025
Label Eco quartier, HQE Aménagement, BREAM pour les programmes de bureaux
L’Autre Image
Sophie Euscheler (directrice de projet), Mariama Alake, Carla Amat-Garcia, Mathias Deniaud, Victor Francisco (DCE, chantier), Diane Gobillard (cheffe de projet espaces publics), Amaury Haumont (perspectives), Soline Mogier, Marie-Frédérique Le Penven, Hortense Prot, Erik Vallauri (DCE), Claire Vasselin (stagiaire), Paola Volpone (DCE),