La transformation et l’extension de l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) à Cergy-Pontoise s’appuie sur les qualités et spécificités du campus existant, conçu comme une nappe connectée sur deux niveaux et structurée autour de patios. Déployé sur près de 10 000 m², le projet envisage le renouvellement de l’école par la création d’un véritable campus urbain à 360° tourné vers l’extérieur. À travers l’image d’une architecture transparente, ouverte et évolutive, c’est aussi l’opportunité d’affirmer le rayonnement de l’école à l’échelle internationale.
Ainsi, le projet est structuré par trois nouveaux bâtiments : « Sport and Recreation Center », « Research Green Tower », « Learning Center », ainsi qu’un anneau piétonnier continu s’appuyant sur le sol et la nature. L’espace du sol, simple et libéré du stationnement, ouvre le rez-de-chaussée à l’appropriation des usagers.
Les trois bâtiments sont tous conçus pour offrir le maximum de liberté d’agencement en libérant l’espace de toute structure, de technique et de services. Ils mettent en œuvre la construction métallique, qui permet la grande portée et, dans le contexte particulier d’un chantier en site occupé, de limiter les nuisances avec une préfabrication de la structure et un montage à sec.
Construction d’un gymnase, d’espaces pédagogiques nouvelle génération, de bureaux et d’une pépinière d’entreprise pour l’extention du campus de l’ESSEC
ESSEC Business school
Cergy-Pontoise (92), France
Sport and Recreation Center de 2 576 m² SDP, Learning Center de 2 940 m² SD et Research Green Tower de 4 259 m² SDP
TVK (architecte mandataire), BASE (paysagiste), C&E (BET structure), AREA (BET fluides & thermique), T&P (Agencement), CASSP (SSI), VPEAS (économie)
Concours 2018