Le Parc de l’Exposition est le premier grand espace public réalisé par la nouvelle République Indépendante du Pérou mais, au fur et à mesure de sa croissance, Lima l’a englouti et morcelé. Aujourd’hui l’arrivée du métro replace à nouveau ce lieu comme un point névralgique de la ville, à l’échelle métropolitaine.
Le projet connecte deux échelles et deux niveaux. Le musée se développe autour d’une faille ménagée dans le parvis du Palais. Elle forme un espace à ciel ouvert, catalyseur de l’ensemble des flux générés par le MALI, le métro, le parc et le centre historique, au-delà Le climat favorable de Lima permet d’envisager l’ouverture de cette cour toute l’année et donc de multiplier les rencontres entre les œuvres d’art et le public, enrichissant respectivement la vie du musée et le quotidien des passants : l’art dans l’espace public comme base d’un récit commun. À la manière de la galerie des Offices à Florence, le cœur du musée participe à la vie urbaine 24h/24.
Le Palais de l’Exposition, existant, est un monument. La nouvelle aile du musée doit l’accompagner plus que lui faire concurrence. En surface, une seule émergence, qui est à la fois l’entrée du musée et un mirador sur le parc dialogue avec le Palais et définit un vide, une nouvelle place pour la ville.
Extension du MALI, Musée d’Art de Lima : salles d’exposition, bibliothèque, salles de cours et espace public
MALI
Lima, Pérou
6 000 m²
Concours 2016
TVK (architectes urbanistes mandataires), APU (architectes associés)
Rodrigo Apolaya (chef de projet), Simon Oudiette