Bordeaux, la ville de pierre, s’est construite à l’ouest, sur la rive gauche de la Garonne, pour des raisons historiques et géographiques : rive de plaine à l’ouest, rive de plateau à l’est, protection contre les inondations et les invasions. La rive droite constitue de ce fait un potentiel inexploité.
Le projet Garonne-Eiffel propose de créer un paysage construit et identitaire en complétant la rive de pierre par une rive de nature, infrastructurelle et paysagère. C’est un processus de transformation qui s’appuie sur le caractère multiple et puissant de l’existant. Dans sa conjonction avec l’infrastructure, la nature détermine le site et représente à la fois une épaisseur écologique, un réservoir de biodiversité, un sol unifiant, un lien entre les échelles.
Plan directeur Garonne-Eiffel et maîtrise d’œuvre des espaces publics
Bordeaux, Bègles, Floirac (33), France
150 ha
Études en cours
TVK, Pascal Cribier et Patrick Ecoutin, Ingerop, Tribu, Sémaphores
Lauréat de l’Équerre d’Argent 2022 – Catégorie « espaces publics et paysagers » pour le Jardin sportif Suzanne Lenglen
Julien Hourcade
Vincent Hertenberger (directeur de projet), Stella Armeli Iapichino, Alexandre Bullier, Léonard Cattoni, Lucie Euvrard, Juliette Gonnin, Hee-Won Jung, Agathe Lavielle, Camille Le Bivic, Emmanuelle Lévêque, Gemma Mila, Pauline Parcollet, Verdiana Spiciarelli, Sarah Sauton