Aux abords de la gare Saint-Jean, le projet s’inscrit dans une opération plus vaste comprenant quatre lots en lisière du Jardin de Brascassat qui sera requalifié et agrandi. Par sa position, sa forme et sa mixité programmatique, le projet joue un rôle singulier au sein de l’îlot. Assurant une fonction d’articulation et de jonction, il intègre dans son socle des éléments de programmes (parkings et conciergerie commune) liés aux usages des immeubles de bureaux et de logements mitoyens. Ce socle fédérateur est surmonté d’un grand jardin largement arboré créant une relation intense avec le parc. Son plan en U ainsi que son épannelage permettent de profiter de l’ensoleillement mais aussi d’offrir de grandes terrasses collectives dominant le paysage du parc. Les matériaux et la modénature des façades renvoient à l’architecture bordelaise, caractérisée par la prégnance de la pierre blonde. La situation des logements organise et définit les variations de la trame structurelle en béton teinté dans la masse. Fenêtres, loggias, balcons, poteaux, bandeaux, stores… révèlent opportunément le paysage immédiat dans lequel l’édifice s’installe.
Une attention particulière a également été portée au dessin des éléments de serrurerie et aux menuiseries reprenant les éléments du patrimoine historique (proportions, dessin des garde-corps et des treilles métalliques) ; leur teinte (gris bleu) s’inspire directement de la structure de la halle de la Gare Saint-Jean toute proche.
141 logements (64 logements sociaux, 36 logements en accession sociale et 41 logements en accession libre), 3 locaux d’activité, un parc de stationnement mutualisé à l’échelle du projet d’aménagement (logements et activité)
Marignan
Bordeaux (33), France
Logements : 10750 m² SDP ; Activités : 350 m² SDP
Projet en cours, démarrage du chantier septembre 2021
TVK (architectes mandataires)
Certification NF HABITAT HQE 9 étoiles
Loïc Cendrier (directeur de projet)