Situé dans le quartier de Berlin-Mitte, juste en face de l’actuel Ministère fédéral de Berlin, le nouveau bâtiment vient compléter la structure existante de l’îlot tout en l’ouvrant sur son environnement. Le nouveau Ministère Fédéral des Finances et de l’Académie des Finances est un bâtiment concave de 6 étages dont un étage en retrait en face de la Maison Detlev-Rohwedder. Sa forme particulière fabrique de l’espace public le long de la rue Wilhelmstraße. La façade principale incurvée ouvre sur un espace vert marqué par des arbres faisant le lien entre la Place du Soulèvement Populaire de 1953 et la Cour d’Honneur de la Maison Detlev-Rohwedder.
Minimisant l’empreinte au sol, les deux ailes en forme de U du nouveau bâtiment s’adaptent aux ailes latérales de l’immeuble existant de la Poste et perpétuent la succession de cours, figure urbaine caractéristique de Berlin. Le hall d’entrée et le rez-de-chaussée constituent le cœur du ministère. À proximité immédiate de celui-ci, le centre de conférence constitue le cœur de l’installation au rez-de-chaussée. Elle est entourée du hall d’entrée qui s’ouvre sur une cour verdoyante. Les autres salles de conférence sont regroupées sur trois côtés du grand hall du 1er étage. La salle de restauration est située elle à l’extrémité sud du rez-de-chaussée s’ouvrant sur le jardin. L’articulation du bâti avec la végétation environnante, garantit aussi des espaces de travail bien ventilés et éclairés.
Cette construction simple est adaptée aux enjeux climatiques par la structure hybride du bâtiment (bois/béton) et l’utilisation de la géothermie. La combinaison d’un masque végétal et de brises-soleil incurvés permet un apport de lumière en hiver et un ombrage efficace durant l’été. Ces spécificités permettent de minimiser la consommation énergétique du bâtiment ainsi que de limiter les émissions de CO2 au cours de son fonctionnement.
Bureaux, amphithéâtre, salles de séminaires, salles de conférence, logements, salle de lecture, salle de fitness, cantine, parking et parking à vélos
Bundesanstalt für Immobilienaufgaben et Bundesministerium der Finanzen
Berlin, Allemagne
81 488 m² SDP
Concours 2021
TVK (architectes urbanistes mandataire), Kuehn Malvezzi (architectes), Levin Monsigny (paysagistes), Transsolar (ingénieurs climatique)
Gianluca Mezzanote, Felix Tönnis