Situé sur Grande Terre, à Sainte-Anne en Guadeloupe, le Club Med La Caravelle est implanté dans un lieu d’exception : adossé à la plus belle plage de l’île, face à la mer des Caraïbes. Pour préserver la colline boisée ouvrant sur le large, le projet de villas de luxe se développe sur une partie seulement du terrain disponible. Un plan masse compact, des toitures convergentes et des volumes éclatés dirigent le regard sur la mer. Les cheminements piétons sont privilégiés : ils raccordent le site au village de vacances et à ses activités.
La conception des villas résulte d’une démarche d’intégration, inspirée de l’architecture locale. L’habitat guadeloupéen est remarquable par son approche du confort. Quand vent, pluie et soleil alternent, les villas offrent protection et ouverture. Elles proposent une diversité d’espaces de qualité : galerie, varangue, terrasse. Le projet s’inspire de la grande simplicité des formes et des matériaux caraïbes : bois pour les façades, béton pour le soubassement, métal pour les toitures. Des persiennes animent les ouvertures et filtrent la lumière.
Ainsi, les villas s’inscrivent dans une démarche de discrétion environnementale, en cohérence avec le respect de la nature omniprésente.
Extension et restructuration du Club Med La Caravelle (22 villas, 48 logements, SPA et piscine)
Sainte-Anne, Guadeloupe (971), France
6 468 m²
2007-2008 projet annulé
TVK (architecte urbaniste mandataire), Guez Caraïbes (BET)
Vincent Hertenberger, Marie Taveau (directeur.trice de projet), Aliette Chauchat, Victor Francisco, Felix Tönnis (chefs de projet)