La consultation pour le projet du Pavillon de la Tunisie intervient dans le cadre de la troisième phase de développement de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Le projet procède avant tout d’un travail typologique autour d’un double mouvement associant forme et type. Il prend appui sur la typologie du foyer étudiant tunisien nommée Médersa ou Madrassa, structuré autour d’un espace central régulier, le patio, et d’espaces en chicane s’adaptant à la géométrie irrégulière de la parcelle. Au travers de références typologiques, le projet organise l’articulation entre, d’une part une typologie intérieure organisée autour d’un espace central régulier, et d’autre part un environnement aux caractéristiques très diverses suivant les orientations et dont découle une forme irrégulière. Visible par plus des centaines de milliers d’automobilistes chaque jour depuis le Périphérique, le Pavillon est un lieu de vie, de rencontre et d’échange. Il est le porte-drapeau de la culture contemporaine et d’avant-garde tunisienne et accueille 200 logements pour étudiants et leurs services ainsi que des programmes favorisant l’ouverture à la culture tunisienne.
200 logements pour étudiants et leurs services (cuisine, salle d’études...) ainsi que des programmes favorisant l’ouverture à la culture tunisienne (auditorium et salon de thé)
Fondation de la Maison de la Tunisie
Cité Internationale Universitaire, Paris 14e (75), France
4 300 m² SDP
Concours 2016
TVK (architecte urbaniste mandataire), Alea-Olea (architectes paysagistes co-traitants), Mohamed Hachicha (artiste), Louis Choulet (BET environnement), VPEAS (economiste), Batiserf ingénierie (BET Structures), Acoustique & Conseil (Acousticien), Alma Conseil (Cuisiniste)
H&E profil A, Plan Climat, Effinergie +, RT 2012
Rodrigo Apolaya (chef de projet), Flavien Berger, Emmanuelle Halbout, Gianluca Mezzanotte, Simon Oudiette, Sarah Sauton