Situé dans le nord-ouest de Rennes à l’intérieur de la Rocade, le pôle de la Courrouze voit naître un nouveau quartier mixte articulé autour d’une place publique. Le bâtiment de 12 m d’épaisseur occupe l’intégralité d’une parcelle carrée et libère une cour centrale arborée de 600 m². L’îlot est bordé de logements et s’ouvre sur le parc du Bois habité à l’est. Côté sud, il fait face à la future place et offre un équipement public en rez-de-chaussée.
Trois registres volumétriques, bas, moyen et haut, assurent l’ensoleillement des logements et dégagent des vues. Le système d’agora avec cour centrale permet des typologies variées : double et triple orientation, logement traversant ou mono-orienté sud et duplex. L’intégralité des logements dispose d’au moins un espace extérieur sous forme de terrasse, de balcon ou de loggia. Les émergences dégagent de nombreuses terrasses végétalisées accessibles. Les quatre cages d’escaliers sont disposées dans les angles et orientées sur la cour, ce qui leur offre un éclairage naturel. La composition des façades traduit une volonté d’unité et de continuité. Les ouvertures vitrées et des éléments en béton texturé viennent remplir une grille régulière en créant une variation par leur disposition. Ce dispositif dynamise la façade qui adopte un langage architectural identique sur cour comme sur rue. Le tout forme un ensemble lumineux et pérenne.
120 logements et locaux d’activité
Marignan Résidences
Rennes (35), France
8525 m² SDP
Livré en 2021
TVK (architectes mandataires), BETOM (BET TCE)
Julien Hourcade
Sophie Euscheler (directrice projet), Victor Francisco (directeur de la construction), Marta Blázquez de Miguel (cheffe de projet et direction de chantier), Amélie Legay, Hortense Prot, Cassandra Roulleau