Back to Architecture

Village des Médias Paris 2024

2024 sera l’année marquante de deux manifestations majeures qui placeront le Grand Paris sous les projecteurs du monde entier : l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’arrivée du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure d’Europe. Ces deux évènements révèlent les ambitions portées pour les territoires de la métropole : un Grand Paris dynamique, inclusif et connecté, favorisant l’émergence de nouveaux quartiers habités.

Le territoire de Dugny-Le Bourget-La Courneuve a été désigné pour accueillir le Cluster des Médias : le Parc des Exposition du Bourget hébergera le Centre Principal des Médias et le Village des Médias à Dugny logera quelques milliers de journalistes pour l’évènement. Le territoire accueillera aussi les épreuves de volley-ball et de tir, respectivement au sein du Parc des Sports du Bourget, et sur le terrain des Essences à La Courneuve.

L’évènement olympique est à la fois un atout et un premier jalon qui donne l’occasion d’initier et de pérenniser le projet, afin qu’il laisse un héritage tant spatial que mental dans le Grand Paris. L’échelle internationale de l’évènement permet également de démontrer le savoir-faire français en termes de réalisation d’espaces publics, de préservation de la biodiversité, de promotion de la qualité urbaine et architecturale au travers des constructions nouvelles.

À cette occasion, le projet urbain de la ZAC du Cluster des Médias, aménagée par la SOLIDEO (SOciété de LIvraison des Ouvrages Olympiques) développe trois ambitions majeures :

  • désenclaver les territoires,
  • poursuivre la « ville-parc » de Dugny au Bourget
  • et porter une démarche d’excellence environnementale.
Programme

Projet urbain Cluster des Médias

Maître d’ouvrage

SOLIDEO

Contexte

Dugny, Le Bourget et La Courneuve, France

Date

Livraison 2024 (Village des médias)
Livraison 2027 (Parc des sports en version héritage)

Équipe

TVK (architectes urbanistes mandataires), OLM (paysagistes), BASE (paysagistes), Urban Eco (écologue), Igrec (BET VRD), Sephia (BET hydraulique), C&E (BET structure et ouvrages d’art), RR&A (expert mobilité), ACCEO (BET accessibilité handicapés), Ville Ouverte (programmation urbaine), Duval Conseil (stratégie immobilière), ON (éclairagiste), B-Headroom (signalétique)

Image 3D

Luxigon

Équipe TVK

Caroline Desile (directrice de projet), Vincent Hertenberger (directeur de projet), Emmanuelle Halbout (cheffe de projet), Laurène Cendrey, Irati Lasa Amo, Agathe Lavielle, Johannes Meinzer, Lucas Meliani, Étienne Mervelet, Maria Salmatzidou, Lucie Tifrouin, Erik Vallauri, Raphaël Videcoq

Photos

Julien Hourcade

Typologies
Projets urbains, Espaces publics, Équipements, Mixtes

Désenclaver les territoires


Le projet, développé sur une surface d’environ 80 ha, permet de tisser un lien physique et mental entre les territoires en reliant directement Le Bourget à la ville de Dugny, au moyen notamment d’un nouveau franchissement de l’Autoroute A1. Côté Bourget, le Parc des Sports du Bourget profite de l’évènement olympique pour être réaménagé en véritable parc de vie, à destination des habitants. Côté Dugny, le Village des Médias accueillera les journalistes du monde entier avant de devenir trois nouveaux quartiers habités et équipés.

Poursuivre la « ville-parc » de Dugny au Bourget


Inscrit dans un paysage exceptionnel, le projet se fonde sur une stratégie de mise en réseau des espaces ouverts, pour désenclaver les territoires et proposer de nouveaux parcours supports de mobilités innovantes, de Dugny jusqu’au Bourget. Au contact direct du parc Georges Valbon et de l’Aire des Vents, le projet propose de continuer la « ville-parc », un modèle urbain qui promeut la qualité de la vie urbaine en multipliant les contacts entre nature et espaces construits, notamment par l’aménagement de vues et la végétalisation intense de l’espace public et des espaces privés. Ainsi, le projet promeut un tissu urbain discontinu, et développe des morphologies urbaines adaptées en fonction des situations, orientation et topographie. Alors que le territoire est soumis à une forte pression, le projet s’engage ainsi à augmenter significativement les surfaces de nature et de parcs au bénéfice direct des habitants.

Porter une démarche d’excellence environnementale


À l’heure où les enjeux environnementaux sont plus forts que jamais, le projet du Cluster des Médias porte une ambition écologique très importante. Le projet s’attache à traduire en actes la démarche d’excellence environnementale portée par la SOLIDEO. Inscrit dans un site à forts enjeux, le projet préserve et renforce les continuités écologiques. Le projet développe ainsi des stratégies innovantes en termes de sobriété carbone, de développement des mobilités douces, de consommation énergétique des bâtiments et de préservation de la place du vivant dans l’espace urbain. Ces stratégies se déclinent à la fois à l’échelle territoriale et urbaine, dans l’aménagement de l’espace public et dans la conception des constructions nouvelles, pour construire une ville plus durable et plus résiliente.