La Terre est une architecture est présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de UTOPIA – lille3000 du 14 mai au 2 octobre 2022.
Présentée au milieu des tableaux d’autel, chefs d’œuvre de la peinture flamande du XVIIe siècle, l’œuvre monumentale donne une vision nouvelle de la Terre. Elle expose les couches de la lithosphère comme une infrastructure primaire, une région commune à partir de laquelle se pense et s’édifie l’habitat humain. Pour cela, elle s’inspire librement des représentations scientifiques des couches géologiques, dans leur codification mais aussi leurs couleurs.
Le sol est l’écorce sensible et périssable qui constitue le corps de la sphère terrestre, l’épaisseur inextricablement composite où s’entremêlent les airs, les eaux, les matières, les vivants. L’architecture de la Terre est une architecture du sol. L’architecture n’est pas ce qui est posée sur la Terre par les humains mais la forme qui sans cesse émerge du corps à corps des vivants avec les matières terrestres. Chaque édifice est une montagne, un éperon, une dépression, un pli, une fosse. Chaque ville est un massif, un bassin ou une vallée. Chaque construction est une part du monde. L’architecture est plus qu’humaine, elle s’enchevêtre avec la Terre, la modifie, la redistribue et lui appartient. L’architecture est une Terre.
L’œuvre de TVK et les tableaux d’autel explorent, chacun à leur manière, les diverses formes de médiations matérielles, symboliques, spirituelles et religieuses entre les humains et la Terre. Le dialogue entre la pièce contemporaine et les œuvres d’art plus anciennes montre que les humains n’ont jamais cessé d’interpréter les forces terrestres pour pouvoir les comprendre et les transformer. Prendre acte de cette corrélation et de cette interdépendance invite à repenser la position nouvelle des sociétés humaines comme des puissances agissantes au sein de la nature et non plus extérieures à un environnement qu’elles pourraient contrôler et exploiter à volonté.
Installation
UTOPIA — lille3000 et le Palais des Beaux-Arts de Lille
Régis Cotentin (responsable en art contemporain)
Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler avec Antoine Bertaudière, Alexandre Bullier, Carole Chevalier, David Enon, Julie Eymery, Victor Francisco, Michele Franzoi, Amaury Haumont, Pauline Le Fur, Armelle Le Mouëllic, Michael Loconte, David Malaud, Clément Masurier, Mathieu Mercuriali, Gianluca Mezzanotte, Stela Moceanu, Jihana Nassif, Arnaud Prat, Océane Ragoucy, Sarah Sauton, Guillaume Seyller Raphaël Videcoq et l’aide de Samuel Cabiron, Fanny Maurel, Amandine Nana, Maider Papandinas, Mathilde Pichot, Jil Philippot, Joséphine Turpin, Antoine Viney.
The Consortium Team
Julien Hourcade
L’infrastructure est une médiation entre la Terre et les vivants.