Situé au cœur de la ZAC des Docks, ce projet de 134 logements fait le lien entre le centre-ville historique de Saint-Ouen et les quais de Seine, récemment affranchis de leur passé industriel. Adressé sur une rue Pierre requalifiée, les bâtiments profitent d’un calme urbain environnant et de vues sur le grand paysage permises par la proximité immédiate du centre de remisage de la RATP.
Les quatre bâtiments s’articulent autour d’un cœur d’îlot végétalisé, conçu en continuité avec les parcelles mitoyennes. Les logements sont pour la plupart traversants ou bi-orientés, permettant aux futurs habitants de profiter de différents horizons et d’une ventilation naturelle. Tous disposent d’espaces extérieurs généreux, à l’instar des terrasses créées par des retraits de façade dans les niveaux supérieurs.
Les façades sont réalisées en briques – en référence à l’héritage industriel du site – et leur appareillage permet de recomposer une grille régulière dans laquelle prennent place de grandes menuiseries en bois. Un des quatre bâtiments ne présente pas de façade mitoyenne, et se distingue par sa matérialité en béton teinté dans la masse et en enduit à la chaux. Les teintes crème-rosée et rouge-brun affirment l’identité de chacun des bâtiments.
62 logements en accession et 62 logements en BRS (bail réel solidaire)
Emerige, BNP Paribas Immobilier (R3a et R3b), SEQENS (R3b), Sequano (aménageur)
ZAC des Docks, Lots R3a et R3b, Saint-Ouen (93), France
R3a : 4 539 m² SDP, 4 141 m² SHAB
R3b : 4 499 m² SDP, 4 111 m² SHAB
TVK (architecte mandataire), Atelier Roberta (paysagiste), KerExpert (BET fluides et thermie), Emmanuel Griveau (BET structure), Qualiconsult (bureau de contrôle), Urban Water (BET gestion des espaces publics)
RE2020, NF habitat HQE niveau excellent
Galerie Blanche
Aliette Chauchat (directrice de projet), Marie Berneau, Quentin Rabu, Felix Tönnis