Situé au cœur du projet des Messageries, en balcon sur le paysage ferroviaire de la gare de Lyon, les bâtiments L3 et L4 font le lien entre le quartier et le jardin central. La volumétrie des deux bâtiments s’attache ainsi à offrir le maximum d’espace vert en pleine terre par l’inflexion des façades de part et d’autre des échappées latérales. Cette disposition permet à la lumière naturelle de pénétrer plus profondément au coeur du jardin et d’amplifier l’ouverture des cours arborées sur la séquence centrale du jardin. Le projet s’ancre dans le quartier des Messageries par plusieurs dispositifs d’organisation de son rez-de-chaussée : accès généreux depuis le jardin, cour en pleine terre largement arborée, locaux communs (vélos et ordures ménagères) éclairés naturellement ainsi que hall traversant entre le coeur d’îlot et la rue Charles Bossut.
Le cœur d’îlot entre les deux bâtiments est très végétalisé et fonctionne avec son bassin comme un îlot de fraîcheur. Les espaces communs sont vecteurs d’épanouissement, générateurs de relations sociales et leviers d’un développement équilibré entre les humains et leur environnement. Nous avons comme ambition de définir « des espaces pour créer du lien », de proposer des espaces de convivialité à l’échelle du bâtiment, d’offrir une échelle du commun, une relation de voisinage. Quatre espaces sont pensés en particulier : le local évolutif, la bibliothèque de plantes, les locaux vélos et la toiture partagé.
La mise en œuvre d’une architecture des usages se retranscrit dans la volonté de proposer des logements généreux, flexibles et à fortes valeurs d’usages, construits avec des matériaux pérennes et respectueux de leur santé. Traversants ou double-orientés, ventilés naturellement, disposant de prolongements extérieurs systématiques, d’une distribution optimisée des pièces, les logements proposent des modes de vie de qualité et évolutifs. Ils offrent un rapport privilégié aux éléments naturels : air, eau, lumière, végétation. Ainsi, tous les logements à partir de T3 sont ainsi traversant ou ont une double orientation avec de espaces extérieurs généreux. En particulier, les logements traversants ont une organisation flexible : chambres côté rue et séjour et cuisine côté cœur d’îlot ou séjour et cuisine coté rue et chambres côté cœur d’îlot.
Le projet s’inscrit dans une démarche bas carbone multi-thématique avec un accent particulier sur la construction bas carbone. Cela commence par la mise en œuvre du béton seulement là où il est nécessaire ou le plus utile. Les façades porteuses en pierre massive mettent en place une façade coté parc avec un exosquelette filigrane et autoporteuse qui prolonge l’intérieur vers l’extérieur par de jardins d’hiver. Des planchers en bois se déploient entre la partie centrale et la façade. Cette honnêteté constructive par la mise en œuvre d’une structure porteuse en façade exprime une rigueur et un agencement simple et permet des ouvertures généreuses et ordonnancées dans une palette de couleur sobre dans les tons ocres, beiges. En rendant cohérent et interdépendant la ressource (la pierre), l’architecture et les usages, le projet porte l’ambition de définir collectivement les conditions pour allier une vie urbaine, offrant mutualisation et services de proximité, à l’épanouissement individuel et familial au sein d’appartements qualitatifs.
Construction de 91 logements
BNP Paribas Immobilier
Paris 12e (75)
7736 m² SDP
Competition 2022
TVK (architectes urbaines mandataire), Atelier Roberta (paysagistes), KerExpert (BET fluides/thermie, environnemental, VRD), Emmanuel Griveau (BET structure), Urban Water (BET gestion des espaces publics)
RE2020, NF Habitat HQE Niveau Excellent
Aliette Chauchat (directrice de projet)