Le bâtiment actuel, issu d’un projet élaboré à la fin des années 60, est situé dans la commune de l’Anderlech à Bruxelles. Haut de 19 niveaux et long de 95 mètres, l’édifice se caractérise par un plan linéaire à une inflexion. Le projet consiste, en site occupé, en l’ajout d’une épaisseur de loggia filante tout autour de l’édifice, en remplacement de balcons existants arrivés en fin de vie.
Cette nouvelle épaisseur d’espaces extérieurs forme une structure en béton préfabriqué qui offre de l’espace, de nouveaux usages et une nouvelle identité à cet édifice marquant du paysage bruxellois, visible depuis le train à l’arrivée en Gare du Midi. En complément, l’ensemble des façades est rénové et les logements sont réorganisés. Cette structure suit une géométrie particulière : un plissé fait varier la position du nu extérieur des allèges entre chaque poteau suivant chaque niveau. Cette composition produit un tissage s’estompant progressivement en montant. Ainsi, en partant d’une ligne brisée en bas, la loggia retrouve une géométrie parallèle à la façade en haut. Cette progression verticale met en valeur la grande hauteur du bâtiment.
Rénovation d’un bâtiment de 351 logements en site occupé
Bruxelles, Belgique
34 200 m²
Livraison fin 2023
KARBON’ (architecte mandataire), TVK (architecte associé), STOFFEL (BET structure), APLUS Concept Eureca (bureau d’études fluides)
Séverin Malaud, Maud Faivre (chantier), Julien Hourcade (chantier hiver)
Victor Francisco (directeur de projet), Cassandra Roulleau (cheffe de projet), Felix Tönnis (chef de projet)