La vingtaine d’hectares que compte le projet urbain de la Saulaie à Oullins condense plusieurs enjeux environnementaux et humains majeurs. Cet ancien faubourg industriel est traversé par une voie ferrée et une friche ferroviaire qui le séparent du centre-ville, longé par l’autoroute A7 qui le coupe du Rhône, et bordé par une rivière canalisée à forts aléas d’inondation. L’urbanisation de la friche doit alors aussi permettre de résoudre des problématiques écologiques et de reconnecter à son territoire ce quartier populaire aujourd’hui isolé. La proposition se saisit de la question des infrastructures comme de potentiels liens métropolitains : le faisceau ferré devient une continuité paysagère plantée, la mutation programmée de l’autoroute est une opportunité pour retrouver la façade rhodanienne. Les formes construites du faubourg existant constituent un modèle de résilience, de mixité et d’évolutivité qui dictent les principes des nouveaux îlots : autonomie parcellaire ; cohabitation de l’artisanat, des activités fabricantes, des bureaux et des logements ; diversité des formes urbaines et des formes de paysage. La conception et la transformation des sols – leur perméabilisation, fertilisation et plantation dense – devient la condition de la reconquête de cet ancien quartier industriel et le support essentiel du vivre-ensemble comme de la cohabitation entre les vivants humains et non-humains.
Mission de conception urbaine élargie, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de suivi de la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain de la Saulaie
Métropole de Lyon, SERL
Oullins and La Mulatière, France
2021-2027
40 ha (reflection perimeter), 20 ha (operational perimeter)
TVK (architecture et urbanisme, mandataire), Base (paysage), ALTOSTEP (environnement), Urbanova (programmation économique et offre de services), Novascopia (santé), Sols&Co (écologie des sols), VPEAS (économie de la construction)
Myr Muratet
David Enon (project director), Samuel Cabiron, Sophia Cuadros, Michele Franzoi, Antonio Lento, Benjamin Le Ru