Back to Architecture

Grand Paris public spaces’ book

Résultat d’une étude de trois ans menée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par TVK, l’ouvrage Places du Grand Paris est un guide de conception des espaces publics du Grand Paris qui a vocation à contribuer à construire une culture commune des espaces publics. Il a été élaboré à l’attention des maîtres d’ouvrage et concepteurs des espaces publics des 68 futures gares du Grand Paris Express afin de les accompagner dans le pilotage, la programmation, la conception et la gestion de leurs espaces publics. Cette culture commune s’appuie sur la conviction que l’espace public est à concevoir dans ses multiples dimensions, à la fois dans l’épaisseur de son sol et dans la profondeur de ses temporalités.

Pour communiquer de manière ouverte et inclusive les éléments de cette culture, l’ouvrage articule des propos pratiques autant que théoriques, autour d’un corpus iconographique varié (dessins, photographies, maquettes, documents, cartes) véhiculant l’espace public comme un imaginaire et un champ d’expérimentation évolutif.

Title

Places du Grand Paris, Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express

Authors

Sous la direction de la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, une réflexion collective conduite par TVK avec TN+, Soline Nivet, Ville Ouverte, Antoine Fleury, Géraldine Texier-Rideau, Étienne Ballan, ON, RR&A, Franck Boutté Consultants, Yes We Camp, Transamo

Illustrations

Arthur Bonifay (Feuille de route), Martin Étienne (récit illustré)

Photographers

Sylvain Duffard (Grand Paris landscapes) ; Julien Lelièvre (models), Julien Hourcade (book)

Graphic design
Publishers

Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités (1st edition), Building Books (2nd edition)

Date

2019 (1st edition), 2023 (2nd edition)

Typologies
Public spaces, Projects, Books, Networks