Débat « Du sous-sol à la surface quand l’infrastructure fait l’espace public » — Cité de l’architecture et du patrimoine

Vingt-trois machines auront été nécessaires pour le creusement de 200 kilomètres de voies nouvelles mais cette technique est également au cœur d’enjeux sociaux et environnementaux. Face à la masse de données que représente l’orchestration du chantier du Grand Paris Express, cette conférence offre la première image synthétique de ce projet de génie civil hors-norme, le plus vaste d’Europe. Comment connecter le monde du dessus au monde du dessous ? Si les stations parisiennes du XIXe siècle s’inséraient dans une ville déjà existante, les « gares » du Grand Paris Express ont vocation à devenir des incubateurs d’urbanité. Elles transformeront les quartiers. Pour la première fois, c’est le métro qui fabrique la ville. Développer l’espace public, du quai de rame jusqu’au parvis des gares, semble plus que jamais le défi technique et architectural du siècle. 

Cet événement fait partie du cycle « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » avec : Dominique Perrault (architecte urbaniste, concepteur de la gare de Villejuif–Gustave Roussy), Benedetta Tagliabue (architecte, conceptrice de la gare de Clichy–Montfermeil), Pierre-Alain Trévelo (architecte urbaniste, co-concepteur de l’étude « Places du Grand Paris »), Alexandra Arènes (architecte, co-conceptrice de l’ouvrage Terra Forma), Béatrice Julien-Labruyère (paysagiste, directrice de la chaire « Paysage et mobilité » à l’École nationale supérieure de paysage de Marseille) et Georgina Mendes (responsable des espaces publics et quartiers de gare, Société du Grand Paris). La modération sera faite par Francis Rambert, directeur de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Jeudi 25 janvier à partir de 19h
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France
Informations